Les Verts au conseil municipal

Le groupe local des Verts de Clichy-sous-Bois

Le Collectif anti-guerre Clichy-sous-Bois/Montfermeil

Nos projets pour la ville

Eléments de réflexion

Contactez-nous

Contacts et liens

Page d'accueil

Le Club de réflexion

"Clichy-sous-Bois Ecologie et Progrès"

  • Ce club de réflexion a été créé pour apporter des réponses à la crise sociale économique et morale qui frappe notre cité. Cet état génére un environnement dégradé et une certaine insécurité qui pésent sur la vie de la plupart des habitants de la commune.

  • Ne nous le cachons pas, au fil des années, Clichy-sous-Bois est devenue un réceptacle des population pauvres et précarisées de la Seine Saint-Denis et d'ailleurs. Une des grandes raisons est la politique menée par Jacques Chirac quand il était maire de Paris qui consistait à rejeter les dites populations vers la périphérie. Depuis cette politique a été reprise par d'autres que lui, et pas seulement par des maires de droite. Clichy-sous-Bois, du fait de son important parc de logement social dégradé et de la présence de presque toutes les communautés d'origine étrangéres se trouvant sur le territoire national, était le candidat rêvé pour un tel rôle. Cette concentration de populations d'origine étrangéres ne peut leur assurer une intégration réussie au sein de la communauté nationale du fait de cet apartheid géographique, social et économique.

  • Les réponses à apporter ne peuvent être qu'alternatives et aucunement inspiré des seules lois du marché, comme c'est le cas actuellement. Les solutions résident pour l'essentiel dans un réel développement de la démocratie participative accompagné de la mise en place d'un secteur d'économie solidaire pour un développement durable, juste et équitable. Tout ceci dans le cadre d'un environnement où l'humain aurait enfin sa place.

  • On ne peut penser apporter une réponse à la violence endémique, aux difficultés du systéme d'éducation et à la dépréciation de la citoyenneté qui minent notre cité sans poser le problème central de la misère qui en est la source. Malheureusement, ne nous est opposé et, semble-t-il, ne nous sera opposé qu'une politique sécuritaire qui ne dit pas vraiment son nom face à ces classes réputées dangereuses. Mais aussi, plus accessoirement, une redynamisation du commerce et des replâtrages de façades pour rendre plus attractive la ville. Encore une fois on se trompe : on ne fera que traiter les symptômes et non le mal qui est bien plus profond. Il n'est pas question du montant des crédits mis en oeuvre, mais bien de leur utilisation. Ces sommes ne profiteront pas principalement à ceux qui en ont besoin et cette politique ne réglera pas les problèmes de fond cités plus haut. Il est regrettable de dire que les populations en difficultés ne sont pas prêtes de sortir des différentes formes d'exclusion dans lesquelles elles sont enfermées.

  • Ce club a été formé par les élus municipaux verts clichois sous la présidence de Flore Benetti. Il est ouvert à tous ceux qui veulent promouvoir à Clichy-sous-Bois le progrès social, la démocratie et la défense de l'environnement. Il ne prétend pas être apolitique mais est réceptif à toute idée allant à l'encontre du néolibéralisme ambiant, du productivisme et de leurs corollaires : la misére et la violence. Le club se tient à votre disposition pour toute suggestion ou débat d'idées.

  • Comment nous joindre : flore.benetti@laposte.net ou 01 64 67 97 62