Les Verts au conseil municipal

Le groupe local des Verts de Clichy-sous-Bois

Le Club de réflexion "Clichy-sous-Bois Ecologie et Progrès"

Le Collectif anti-guerre Clichy-sous-Bois/Montfermeil

Nos projets pour la ville

Eléments de réflexion

Contactez-nous

Contacts et liens

Page d'accueil

Africains, Antillais, Ascendance Africaine doubout

Cé té on 40è dé nègues enchainés à ti bateau. C 'était une quarantaine de nègres enchaînés dans un petit bateau

Jou et nui nous coincé pou travé les flots.Jour et nuit coincés les uns contre les autres pour traverser les flots

pas question de revoi Afrique encô Il n'est pas question de revoir l'Afrique encore

Nou en captivité ca pa ka fai fô Ils sont en captivité ce n'est pas réglo

yo méné nou à dan on pay ki ni soleil Il l'est ont emmenés dans un pays où il y avait du soleil

Cé un peu comme chez nou mai cé pa pareil C'est un peu comme chez eux mais ce n'est pas pareil

Yo grésé nou, yo exposé nou avé beaucoup soin On nous a graisser le corps, on nous a exposé avec beaucoup de soins

Et con machandise, yo vend moin.Et comme marchandises on les vendu

Ka travail pou ayen.J'ai travaillé pour rien

Yo traité moin pi, mauvé ki on chien.On m'a traité pire qu'un chien.

Ka travail pou ayen.J'ai travaillé pour rien

Pou ki moun yo vend maman moin.Pour qui on a vendu ma maman

Ka travail pou ayen.J'ai travaillé pour rien

pou ki moun yo vend papa moin.Pour qui on a vendu mon papa

Ka travail pou ayen.J'ai travaillé pour rien

pou ki moun yo vend sai en moin.Pour qui on a vendu ma soeur

Ka travail pou ayen.J'ai travaillé pour rien

pou ki moun yo vend fré en moin.Pour qui on a vendu mon frère.

La résistance à l'oppresseur est un droit naturel. Louis Delgrès.

Cette chanson pour rappeller que chacun d'entre nous avons connus des moments de soumission dans notre histoire. De cette histoire dont nous en sommes les héritiers, nous devons être les gardiens. Pour nos enfants qui encore à notre époque ne savent pas d'où ils viennent et qui n'ont que des bribes de leur histoire. Nos enfants font l'apprentissage de histoire douloureuse de leur ancêtres. Cela de génération, en génération par les paroles des anciens. Aucun livre n'est écrit sur notre histoire. Le peu de connaissances qui peuvent prétendre avoir en main se trouvent dans dans des livres, des films, fussent-ils qu-ils soient encore véridique. C'est à nous, et dés maintenant que nous devons les même en phase avec cette histoire qui a laisser des séquelles dans les têtes de chacun et de chacune. Que l'on soit Africains, Antillais,Haitiens, ou d'ascendance Africaine dés que nous sommes déracinés, nous sommes sans répères.

C. Lévi-strauss, Anthropologue fit part dans sa citation : "quand on se limite à l'instant présent de la vie d'une société...on se condamne à na pas connaîtrele présent, car seul le développement historique permet de soupeser et d'évaluer dans leurs rapports respectifs les éléménts du présent."Cette citation ne peut-être qu'impertinente. Profondément ,enraciné dans le passé. Madinina et Karukera ancien nom de la Guadeloupe et de la Martinique. En 1493, les iles des caraïbes ayants infligés de cuisants échecs aux Espagnols lors de leurs tentatives de colonisation, ceux-ci abandonnèrent les iles.

En 1620 les français s'intérressèrent vraiment à ces îles dans le seul but comme l'avait fait auparavant les Espagnols de coloniser ces îles aux belles eaux. Par un traité chassait les Anglais, les espagnols

Nos racines perdus nous devons en fabriquer d'autres. Malheureusement des racines ne se fabriquent pas si facilement : c'est à partir de bourgeons que nous devons en créer de nouveaux. Nous sommes toujours source de mépris et à la base de toutes insécurités, vécu par les autres, ceux qui sont de là, tandis que nous sommes les enfants d'ailleurs.

La société veut à tout prix faire de nous des clones, nous formates, de ceux d'ici, sans prendre en compte que nous sommes d'ailleurs.

Les gouvernements se suivent et se ressemblent pour toi, trop jeune pour comprendre, trop jeune pour t'impliquer, trop jeune pour résister, trop jeune pour t'exprimer. Rien ne changera pour toi par qui le scandale arrive. Tu revendiques ton droit d'être Français. Mais la nuit tous les chats sont gris. Le jour aussi d'ailleurs lors des fouilles. Tes papiers disent que tu es Français mais cela ne change rien à la couleur de ta peau.

Si tu ne veux pas te retrouver dans cette crise effrénée socio-culturelle, socio-économique etc... Dont tu seras sans doute la cause parcequ'il faut un responsable à tout délit écoute et médite.

Notre déracinement, les maltraitances que nous avons subit : morales et physiques, notre vente comme du bétail, ils ont vite fait de l'oublié. Mais il est de notre devoir de ne rien oublier du passée. Ce passée qui est présent dans nos entrailles qui est chaque jour une violence destructrice, sans limits, ni origine reconnaissables et donc sans sujet c'est à nous de rappeler les faits. Notre carence de la pensée jadis nous a faits défaut mais à jamais elle a marquée au plus profond de notre être est inhérente à l'organisation de notre vie psychique.

Cette violence destructurante ou structurante que l'on nous a infligée a eu un impact sur notre devenir est malgré tout associée notre désir de soins et de réinsertion. Nos mécanismes de projection, d'identification, d'interpretation, d'agitation sont des moyens de défencses que nous utilisons pour ne plus penser, ne plus souffrir. Cette souffrance qui survient dés que sont mises en défaut nos capacités de maintenir la continuité et l'intégrité de notre moi. Notre détresse primitive sitôt mis en contact dés que notre identification fondamentale est menacée met en péril notre confiance

Jadis, tes pères et mères se sont battus pour la France, avec ferveur, avec rage parceque se croyant Français ils ont donnés sang et sueur pour sauver cette patrie, qui aussitôt les guerres finies (14-18 )et(39-40 ), les morts entérrés, la France a oubliée ses humbles serviteurs.

Les oubliés de la France pas seulement parceque le retrour au pays n'a pas été facile pour eux. Pendant 20 ans environ ils étaient Francais de droit commun. Dés 1960 ils sont devenus pour tous des étrangers. Sans compétence, sans connaissances, la perte de documents a permi un abus facile de la part de ceux qui détenaient le savoir. Il a été facile de détourner vos pensions, vos retraites, de cristalliser vos revenues ( sous le règne du Général DE Gaulle ) déjà inférieur a ceux qui ont combattus à vos côtés comme vous. Comme vous ils ont souffert, comme vous ils sont morts pour la cause, comme vous ils ont partagés les souffrances,mais la différences ils étaient "Français" nés en France

Sans ressources, sans reconnaissances, vous étiez devenus des apatrides, la traitrise a été facile, pour ces êtres vils, fourbent, hypocrite sans conscience aucune, sans morale ils vont vous affamés, vous et les votres. Ils vous ont laissés à la merci des événements.Certains d'entre vous se sont vus masacrés par les votres. Ne vous reconnaissant pas comme étant des leurs.

De ta famille ils en avaient que faire. ils mourront de faim dans des bidonvilles. Miséreux Africains, miséreux Malgaches, miséreux maghrébins, qui avez s'acrifiés vos vies pour la France pendant ces deux guerres où l'ennemi vous a décimé.

Vous qui avez servis de chairs à canon puisque les premiers dans les tranchées, dans les rangs après avoir été vendus, parqués comme des animaux, cette état de fait n'a pas fait de toi la bête humaine, l'esclave sans reconnaissance, perdure en toi ta bonté perdue. Avec cette bonté ton identité tu l'as rayée.

Pour tes enfants tu dois toujours te rappeller d'où tu viens. De tes souvenirs naitront l'admiration des tiens. De tes souvenirs tes enfants pourront s'insurgés de leur appartenance, de tes souvenirs naitront le devoir de réparation, le droit de reconnaissance et de tes souvenirs le respect de ceux qui un jour te diront retour chez toi sans savoir que chez eux, c'est avant tout aussi chez toi.

Tes enfants, de tes souvenirs revendiqueront que le gouvernement applique ses devoirs que trop lontemps oubliés. De tes souvenirs plus jamais un homme dira :

" Les noirs sont des enfants, ils faut les considérés comme tels. Il n'existe pas de civilisation noire, sinon on le saurait. Les noirs sont bons pour le sport, la danse et rien d'autre.Les noirs n'ont rien inventés, même pas la tour Eiffel" Propos tenus par M. Charles Trenet Homoxuel notoire dit "Le Rossignol" des Français, lors d'une émission télévisée "DIM-DAM-DOM".

Malgré une citation en justice par une radio Afro-Antillaise "Tropic-FM" tu ne verras pas la vérité éclatée.

Comme les Français tu as le droit de chanter le chant des partisans, comme le Français tu as le droit à avoir la Commémoration des enfants morts pour la France en plus de la Commémoration de l'abolition ( 1848 ) de la fin de ton état d'esclave, toi L'Africain, Toi l'Antillais ou toutes personnes d'ascendance Africaine.

Mais voilà ton état de servitude ne s'arrêtera seulement si les tiens sont à l'écoute de tes paroles. Toi l'ancien enseigne à la jeunesse bafouée ces appartenances, son histoire de ses ancêtres qui ne sont pas des "Gaulois" mais bien des Africains.

-Dit lui que si tu as des difficultés a remplir tes responsabilités envers toi, tes fréres ou soeurs et sa mère, c'est parcequ'il ne t'as pas été donné jadis le droit d'être maître de ta personne de tes choix de tes désirs ou volonté, puisque considéré comme une bête; tu n'avais le droit que de couvrir celle que l'on te donnait pour procréer. Et que celle-ci pouvait être sa soeur, ou sa propre mère.

-Dit lui que le nom qu'il porte et que tu porte n'est pas le sien ; mais belle et bien celle du ou des propriétaires dont tu étais la propriété. Seul son prénom lui appartien. Dit lui que des nègres comme toi un jour ont été battus à mort ou pendu sur seul témoignage vrai ou faux (vol, viol,ou encore simple envie d'évasion. Le chemin de la liberté avait un prix, de nos jours encore.

-l'ancien n'oublie pas de lui dire que les nègres comme toi sont ds mulâtres par métissage et que les mulâtres travaillaient dans les maisons des maîtres et que des nègres comme moi travaillaient dans les chants de cotons. Dit lui comment les nègres marrons se sont révoltés pour libérer les leurs. Raconte l'ancien, raconte, avant que l'autre ne lui raconte l'histoire a sa façon.

Il est vrai que la première chose qu'il doit savoir selon son ascendance, c'est qu'il a été vendu par les siens, avident de pouvoirs, de soi-disant trésor et plus que tout au monde dit lui qu'il a été vendu parceque les siens étaient incompétents dans la politique et avaient une méconnaissance de droits et de devoirs et étaient aussi vils, fourbent, hypocrite et menteurs que les autres.

L'ancien sache que les jeunes te respecteront pour ce que tu es et non ce que tu as été. Sache "qu'il est préférable d'être detester pour ce que l'on est que d'être aimer ceque l'on n'est pas". Georges Simenon

"En pa mandé coulé nouè là. En pa mandé né plate en moin. En pa mandé dent blanc en moin. En pa mandé chivé gréné toute cé moune là déyé dos en moin kon sidiré en cé on tablô, maman."

"Je n'ais pas demandé ma couleur noire. Je n'ais pas demandé mon nez épaté. Je n'ais pas demandé mes dents blanches. Je n'ais pas demandé mes cheveux crêpés tous ces gens sont après moi ils me considèrent comme un tableau, ma mère"

 

Benetti Flore.