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Notre nouveau gouvernement, ne se prend pas pour n'importe quel gouvernement. Il pense diminué le chômage, régler le problème des exclus, mettre en place rapidement ce qui a été leur cheval de bataille: des moyens pour enrayer les problèmes d' insécurité, améliorer voire réformer l'école et les programmes scolaires, pour la défense de la France c'est le remède même à nos angoisses qui nous est proposé, et puis n'oublions pas l'écologie, ah! l'écologie cher à notre coeur dont tous ont voulu s'emparer, tant bien que nous sommes tous des écologistes dans l'âme etc... en un mot c'est le gouvernement qui prendra en charge nos maux et qui les changera en mots pour apporter des solutions.

Enfin ! Un gouvernement à notre pointure et nos exigences. Il se prétend être celui qui portera les solutions de confort et de réconfort pour les citoyens lambda que nous sommes. Le gouvernement actuel se veut être, celui par lequel les choses s'amélioront, il se veut être celui qui changera le cours de l'histoire. A chacun d'utiliser ruses et astuces pour endormir le peuple. Pour cela les stratégies individuelles ou collectives sont mis en place. Chacun hésite pas a se mettre son adversaire ou son complice a dos. Ce sera à celui qui utilisera la loi du plus fort...D'autre dans le même temps se présente en ami mais en ami non complaisant en ce qui concerne le port du foulard lors de la prise de photo pour établir une carte d'identité ou de séjour.

Notre gouvernement avec lui rien de ce qui a été l'histoire ne compte pas. Il se permet de revenir en arrière, de refaire les lois, bousculer les acquits comme il veut. Cela sans aucun respect pour les générations anciennes qui ont constitués la France, qui se sont battus pour cette France, qui ont contruits cette France et cela sans avoir pour autant en retour obtenu les promesses faites. Mais on vous dira que les promesses n'engagent que ceux qui y croit. Pourtant cette France est un pays remplis de richesses pas seulement matériels, mais surtout richesses ethniques c'est pour cela que la France et aujoud'hui ce qu'elle est.

Plus loin encore on nous offre un spectacle gratuit, dont les médias sont friands : C'est la remontrance à outrance. Le gouvernement s'est-il posé la question de savoir quel impact a eu cette intervention filmée et retransmisse à une heure de grande écoute à la télévision.

Avec le recul, on s'aperçoit les effets contrastés tant au niveau des entreprises qu'au regard des pratiques de loisirs. Un désespoir pour 80% des jeunes sont issus de l'immigration dans la politique de la Ville. Un débat sur la laîcité est moins en butte à l'existence d'un pouvoir clerical qu'à l'affirmation d'identités communautaire.

C'est aussi le cas du sentiment d'insécurité : cette insécurité, thème central de la dernière campagne pour les élections présidentielle. Solution pour le Ministre de l'intérieur : renforcement de la police, des gendarmes et la création de nouveaux délits pour mieux rendre compte de l'évolution de la délinquance. 2001 la police de poximité s'est développées. Il semblerait qu'il faudrait prendre en compte quelques éléments pour comprendre cette flambée "predatrice".

-La course à la consommation de masse

-La baisse de respect de la propriété individuelle

-Le désinvestissement des pouvoirs publics. Une hypothèse est soule vée : la violence des zones urbaines sensibles est -elle que la forme d'un mal latent dans la société ? L'insécurité : Mythe ? Fantasme ? ou Réalité ?.

La colère autour des retraites. Attaque frontale sur les retraité (es) A quel âge est-on vieux ? Une confusionaggravée par l'existenced'un problème d'ordre sémantique, des concepts nouveaux apparaissent dans le droit social, dans le grans public, dans les études sociologique. Au cours des vingt dernières années la dégradation de la situation de l'emploi avaient amené les plus anciens a être licencier prioritairement.

La pré-retraite à partir des 55 ans. Les personnes de 45 ans pourtant peuvent s'adapter à de nouvelles techniques professionnelles, tout cela relèvent des pratiques d'entreprises, des pouvoirs publics. 65 ans, est l'âge étroitement lié à la retraite. (âge institué en France ) Le nombre de retraité en droits en 1997 environ 11 millions. Le nombre de retraités en droits reste encore mal connu. Toutes les catégories sociales sont concernées (salarié (és) -non salarié (és). Quel est le pouvoir d'achat des retraité (és) ? . Ce n'est pas parceque l'on vieillit que l'on aspire a moins de besoin. Le veillisement démographique en cours en ce qui concerne le 3è âge va devenir un groupe d'âge autonome. De 60 à 75 ans se sera ensuite le 4è âge.

Dans la seule année 2009 par exemple le nombre des personnes atteignant 60 ans va augmenter de 35 000 environ par rapport à ce qu'il est au cours de 2002. Il est a prévoir un comflit entre les adultes en âge d'être actifs va diminuée. Donc plus de retraité (és) , moins de cotisants.

Le R.T.T, le bilan des 35 heures montrent que seules l'état et les entreprises ont su tirer profit des loi Aubry (Janvier 1999 ) porter en débat le R.T.T. ( réduction du temps de travail ). 35 heures dans un établissement, c'est en premier lieu compter le temps pendant lequel les employé (és ) sont astreints sur leur lieu de travail. Temps de travail éffectif, mais alors s'ajoute la mesquinerie du temps de déshabillage et de pause de "casse croute". Heureusement ces derniers moments dans le temps de travail légal et ce faisant, les nouveaux contours de la durée du travail sont entrés en contraductions avec les définitions conventionnelles négociées dans les entreprises. Pour les entreprises le R.T.T. c'est l'occasion de mettre en adéquation les fluctuations de la demande des biens des services et l'offre qu'ils proposent : moins de travail en période creuse et inversement. Les employé (és) eux croient dans le R.T.T. l'opportunité de gagner du temps libre. Mais c'est sans compter avec les intérêts de l'Etat.

Le R.T.T à été utilisée comme un outil pour lutter contre le chômage. La modulation des horaires, l'annuialisation et la réorganisation du travail étant autant de déclinaisons fonctionnelles de leur nouveau cheval de bataille : La flexibilité vu comme méthode de production et d'accroissement de la compétitivité, peut aussi jouer la carte de la polyvalence et de l'autonomisation des employé (és ) . Le R.T.T est dépendante du niveau de vie de chaque catégorie de couches sociales.

Pour les moins qualifié (és ) le R.T.T n'est pas le bienvenu parceque cela conduit aussi à la suppression des heures supplémentaitre, donc absence d'une source de revenus d'appoint. Les cadres mêmes si le stress les envahit trouve leur bonheur dans le R.T.T. Les femmes cadres 72,5 % sont encore plus satisfaites. Mais c'est en descendant dans la hiériarchie que la satisfaction s'étiole. Une hypothèse se pose : l'oisiveté mère de la nature et le bonheur ne devront-ils pas être une méthode d'apprentissage pour tous et toutes ? La préoccupation de l'être humain étant l'amélioration des conditions de vie, l'Etat n'a pas fini de se remettre en question en ce qui concerne ses méthodes soit-disant démocratiques qui n'ont que l'air et non l'implication et l'application.

Des questions au sein des débats centré sur d'intenses objets de consensus. Le résultat dont les politiques de droite ou de gauche ont fait les mêmes erreurs. On fini par convenir qu'elle n'est pas rentable ,politiquement. L'analyse en clin a nuancer le poids de l'appartenance sociale : C'est pourrait-on pensez le retour des classes sociales. Les débats s'éssoufflent , mais les enjeux n'ont jamais parut aussi nombreux en ce qui concerne les citoyens (ennes ).

D'autres sujets brulants comme le droit d'être Français est un problème épineux qui est chaque fois remis en cause suivant les gouvernement.

Au début du xviè, 3 conditions sont encore nécessaire pour être reconnu français.

*Né dans le royaume de France.

*Né de parents Français.

*Demeurer d'une manière permanente dans ce royaume.Le critère le plus important d'être résidant sur le territoire.

Après la constitution de 1791, puis en 1793, jusqu'en 1803, determine que c'est l'attribution de la qualité d'être Français, le droit du sol qui domine. Encore d'autres changements .Au xixè, c'est le droit de sang qui prime. Il est désormais dit que cette nationalite s'acquiert à la naissance. Entre temps la France est devenue le pays de l'immigration. Lorsqu'un enfant de parents étrangers nait sur le sol Français, ne deviendra Français s'il le désir à sa majorité. L'enfant né en Français est Français dés sa naissance. Cette conception qui a été conservé jusqu'a nos jours a été remis en cause au environ des années 1984. La Gauche et la Droite adopte au parlement à l'unanumité de conserver la loi sur le titre unique qui stabilise l'immigration légale quelque soit l'autorité de l'immigré.

Entre l'extrème Droite et une partie de la droite se produit un transfert de l'enjeu de l'immigration vers la nationalité : rendre le plus difficile possible l'accés à la nationalité.

Remise en cause du droit de sol. La Droite en 1986 fait une tentative vaine. " Il reste malgré si l'on avait supprimé le droit du sol tous les Français, se seraient retrouvés devant les mêmes dificultés que les immigrés : PROUVER AISEMENT LEUR NATIONALITE.

L'intégration a été aussi le cheval de bataille des diverses parties politiques lors des élections : Municipale, Législatives, Présientielle.etc...
L'intégration dans la nationalité est la seule voie possible pour l'Etat d'immigration comme la France. Quelle serait les conséquences du maintien d'une nationalité, étrangère, génération après génération. Des enfants nés en France de parents étrangers seraient des individus, des citoyens dépendant d'un Etat étranger et leur nombre et la métissage s'accroitraient.

Pour la sécurité du pays la paranoïa fait place, envahie ceux qui ont la prétention de dire qu'ils sont Français et d'être des Français. Déjà la question identitaire se posait. Avec des soucis et des objectifs différents les élus qu'ils soient de Droite ou de Gauche opte pour l'intégration de la nationalité.

Les citoyens de quelque origines qu'ils soient à des droits et si l'on réfléchit bien on s'aperçoit que le gouvernement actuel revient sur tous les acquit, sur toutes les lois votées antérieurement et antérinés, le peuple n'est pas dupe. Quand on touche à son carré vital, à ses acquits, à son intégrité, mais soutout à sa retraite ou autre raisons d'être, c'est dans la rue que cela se termine.C'est dans la rue que les citoyens s'expriment.

Au sujet épineux dont le gouvernement s'est servi comme cheval de bataille. La laïcité, si l'on remonte le cours de l'histoire cette définition découle de la définition sociale de la religion dominante du XVIIè et XIXè siècles.Cette définition réduisait les ainciennes prétentions sociales de la religion considérer avant tout comme une croyance personnelle et au niveau collectif, comme culte et comme communauté croyante. il n'éxistait pas la question d'une communauté éthnique assignant des individus d'une identité dont ils ne pourraient se dégager. A savoir que le droit à la liberté individuelle, croyante, communautaire et religieuse ( non politique, non ethnique ). Si on prend en exemple le cas des nations juives, le droit à la liberté religieuse a representé leur émancipation et la privatisation de leur identité traditionnelle.

Ce gouvernement s'il n'en a pas encore pris "conscience" est a la source de notre sentiment d' insécurité . Le revers de la médaille, c'est que nous aspiront à une reconnaissance collective plus forte. La volonté d'intégrer comme composante importante de l'idée personnelle de ce que l'individu a reçu à sa naissance. Son héritage ethnique, culturelle voire biologique tend à reprendre les déterminations : d'une part la valorisation et l'extension des libertés individuelles, d'autre part la dimension identitaire des musulmants qui s'étend très largement vers la dimension religieuse. Elle met en jeu les revendications "des dominés"ainsi que la dimension xénophobe au raciste font parties du contexte de revendications des minorités.

De cette longue période électoriale on a beaucoup parlé de valeurs républicaines et de respect d'autrui. Les dernières éclections ont montrées que des centaines de milliers de personnes en France sont restées a l'écart. Les dernièrs événements ont montrés que ce gouvernement veut coute que coute nous faire passé lors idées quelque peu libérale voire néo-libérale, capitaliste, doublé d'un autoritarisme très poussé en oubliant que nous devons être les premiers a être consultés dans ces matières. Bien trop de nos biens, de nos entreprises ont été "donner", à la sous-traitance, en décentralisation et cela continue de plus belle. L'éducation nationale, le droit à la scolarité pour tout un chacun devient une difficulté ou une perversité se déploie : Qui en fait les frais ?

Quand Président de la République en place pour un deuxième mandat renouvellé parceque la population n'avait pas le choix, le danger et le risque est qu'il oubli que le peuple reste sur des charbons ardents et qu'à la moindre faute il se retrouvera en disgrâce à cause du choix du gouvernement qu'il a mis en place. Le peuple attend de ce Président qu'il prenne ses dispositions envers son électorat même si celui-ci n'est qu'ephèmère.

Anous de méditer sur cette phrase qui a fait couler de l'encre, des gorges chaudes, reçue comme des coups porter au coeurs, accepter bon gré, et mal gré comme une faille où traitrise s'est infliltrée comme un serpent dans la nuit pour se lover dans notre lit.

"Je suis venu en ami, mais en ami non complaisant" SARKOZY Ministre de l'intérieur de 2002 à .....

Benetti Flore.