Les Verts au conseil municipal

Le groupe local des Verts de Clichy-sous-Bois

Le Club de réflexion "Clichy-sous-Bois Ecologie et Progrès"

Le Collectif anti-guerre Clichy-sous-Bois/Montfermeil

Nos projets pour la ville

Eléments de réflexion

Contactez-nous

Contacts et liens

Page d'accueil

Offre d'emploi : Armée de terre

(histoire vécue)

"L'armée fera de toi un homme mon fils" disaient les pères à leurs enfants. Et après douze mois à l'armée au service de l' ETAT le retour de nos enfants tant attendu n'était pas toujours un heureux événement pour toutes les familles et ami(e)s. En effet, certains de ces conscrits ne revenaient parmi les siens car tués en service.

Le service militaire était une obligation. Dans les familles on entendait on encourageait les novices avec les souvenirs de ceux qui étaient revenus après un service militaire joyeux, la tête pleins d'heureux souvenirs. Malheureusement, bien que le service soit abaissé à dix mois de présence, arrivait les mêmes malheurs.

A partir de 1996, il y a eu de manière progressive abolition du service militaire.

Aujourd'hui, l'Armée recrute pour l'essentiel des jeunes dont le métier des armes et leur premier emploi. Ces jeunes sont logés, nourris, blanchis et reçoivent une solde.

Les raisons de cette professionnalisation des armées : droit d'engagement sans retenue des jeunes engagés sur différents théâtres d'opérations extérieurs sans les contraintes d'emploi des conscrits.

Au cours d'une demande d'embauche à un poste de gradée psychologue quelle n'a pas été ma surprise. Nous n'avons pas besoin de personne avec un B.A.C + ... Nous recherchons seulement des jeunes avec un C.A.P ou un B.E.P. Une autre réponse plus surprenante me fis blémir : On ne demande pas à ces jeunes de réfléchir. On leur demande seulement d'obeir. De faire ce qu'il y a à faire au moment de le faire. Pas besoin de plus. Et puis de toute manière nous avons à la base quelqu'un qui nous fais un peu de "rafistolage" quand les mecs ne vont pas bien dans leur tête.

En un mot, nos enfants, nos frères, nos cousins, nos amis(e)s partirons faire la guerre. Une guerre qui n'est peut-être pas la leur, une guerre ou ils tuerons ou seront tué(e)s, sans vraiment comprendre pourquoi. Ils ne sont pas là pour réfléchir, ni poser des questions. Telle est le règle de l'Armée.